Centres Urgences abdominales Berne

La chirurgie viscérale d'urgence traite toutes les maladies et affections aiguës de l'abdomen. Dans cette spécialité, on s'occupe de soigner aussi bien des affections ou inflammations aiguës (par exemple l'appendicite aiguë ou la cholécystite, l'occlusion intestinale, la perforation intestinale, les hémorragies, etc.), que des lésions accidentelles de la cavité abdominale. Ces état cliniques nécessitent par conséquent un diagnostic rapide et des premiers soins chirurgicaux compétents.

Dans le service de Chirurgie et Médecine viscérale de l'hôpital universitaire, nous avons spécialement mis en place une équipe de chirurgie d'urgence pour ces patients représentant des cas complexes et nécessitant des soins spécifiques et urgents, l'Acute Care Surgery (ACS) Team. Ainsi, une équipe de chirurgiens spécialisés est disponible 24 heures sur 24 pour prendre en charge encore plus efficacement les cas complexes et urgents des patients gravement malades ou blessés.

L'équipe ACS veille à ce que les mesures diagnostiques et thérapeutiques nécessaires soient prises de manière compétente et en temps utile. Face à un état pathologique aigu, les soins chirurgicaux sont importants, mais les soins intensifs postopératoires et la rééducation ultérieure ont également une grande importance. Même pendant cette phase, l'équipe ACS est étroitement impliquée dans le traitement.

Parce qu'une équipe de chirurgie désignée a un effet positif sur plusieurs niveaux de résultats, le Swiss Acute Care Surgery Group (SwissACS) a été fondé à l'Inselspital 2017. Les médecins des domaines de la chirurgie, de l'anesthésie, des soins intensifs et de la médecine d'urgence sont parmi les membres. Bien que de différentes disciplines, les membres du SwissACS combinent l'intérêt d'un traitement optimisé des patients chirurgicaux gravement malades, qu'il s'agisse d'accidents ou de non-accidents. Plus d'informations surwww.SwissACS.ch.

Actuel